Le contrôle de production

est la base de la saine gestion

Ayez la  »Minimal Attitude »

Claude Nougaro

Bloguez sur moi – comme n’a pas dit Nougaro (1) – mais sans bloquer la porte, s’il vous plait… Nul besoin de déverser des tombereaux de terre à retourner pour livrer une ou deux pépites … Economisez vos moyens, c’est aussi cela, la saine gestion. Pour ne parler que de moi, je ne lis plus de romans depuis des lustres, précisément depuis le jour ou je me suis aperçu que j’avais lu tous les livres et Proust … et que le fait que ‘’Madame la Marquise sortit à cinq heures’’ (2), bien sincèrement, je m’en tapais totalement.

Paul Valery

Communiquer, oui, mais devant encore beaucoup travailler pour faire trois repas, même frugaux, par jour, je ne puis partager que mon temps de lecture et, en cas d’intérêt exceptionnel, un peu de mon temps de culture… Soyons donc respectueux les uns des autres, conviviaux, civils, urbains, polis, sociables, drôles si l’on peut, et lorsque nous avons besoin d’un confessionnal, allons sans complexe chez le psy et ne gavons point nos contemporains d’interminables et absconces tartines …


Jean Ferrat

 

Soyons Honnêtes Hommes ! Désolé, Mesdames, vous, vous ne pouvez être que femmes honnêtes, pas Honnêtes Femmes. En revanche c’est tellement plus simple pour vous, l’honnêteté… Confer la chanson éponyme de Jean Ferrat, Une femme honnête. (3).

André Maurois

En conclusion, faisons très attention : l’écriture sur toile n’est pas plus aisé que sur papier toilé et reste à découvrir. Elle tend de nombreux pièges, visibles et invisibles dont le premier est l’ivresse de la liberté et la tentation narcissique. Or …

‘’Les abus de la liberté tueront toujours la liberté’’.(4).

 

Mo

1) http://www.paroles.net/chansons/13577.htm

2) Paul Valéry, un des ‘’piliers’’ pour moi, se demandait comment il était possible d’écrire des phrases aussi vaines que ’’la marquise sortit à cinq heures’’’.

3) http://fr.lyrics-copy.com/jean-ferrat/une-femme-honnete.htm

4) André Maurois, in Mémoires,1970, Flammarion.

 

