gerard-bayssiere-photo

La Fantasia est une manifestation équestre que l’on retrouve dans diverses régions d’Afrique du Nord. Le terme lui-même est d’origine latine et signifiait ’’divertissement ».  Beaucoup prétendent également qu’il serait d’origine arabe, langue dans laquelle il signifierait « ostentation ». La fantasia est appelée également ’’jeu de la Poudre’’ ou T’bourida.

Le jeu consiste à aligner un groupe de cavaliers se connaissant bien et de les lancer dans une course la plus rapide possible. Le but de l’épreuve est de terminer la course en tirant un coup de fusil en l’air, au même moment, afin de n’entendre qu’une seule détonation. On simule ainsi un assaut guerrier de cavalerie.

Dans ces courses brèves s’affrontent principalement des chevaux légers, richement harnachés.

L’aspect grandiose et festif de cet étrange Carrousel inspire immanquablement tous les spectateurs et en priorité, parmi eux, les artistes, peintres et photographes.

Je vous propose une promenade dans le monde de la symbolique, pour mesurer l’immensité du champ relationnel de l’homme et de sa ‘’plus noble conquête’’’. Nous accompagnons le photographe, mon ami Gérard Bayssière, enfant du Maroc. Il vient de raccrocher aux pitons de ses Pyrénées chéries sa toque de professeur universitaire, son Borsalino de conseiller avisé, et toute une série de casquettes sous lesquelles il n’a cessé de se démener depuis … une petite demi-douzaine de décades …

Mais est-ce encore de la photographie ? Si, insiste-t-il ! Son originalité est qu’elle est tout aussi difficile et longue à réaliser que la peinture. Magnifique et magique !

gb1

Les Mille Cavaliers de l’Espoir, calibrent le mouvement de leur ensemble, puis chacun d’eux se ‘’débarrasse’’ de son corps, en confiant l’équilibre à ses genoux. Il prend alors possession de l’arme pendant que le noble complice, le cheval, accélère sa course vers le point d’arrivée que tous ignorent. 

Le cheval porte son cavalier avec vigueur et rapidité. Mais c’est le cavalier qui conduit le cheval. Le talent conduit l’artiste à de hauts sommets avec vigueur et rapidité. Mais c’est l’artiste qui maîtrise son talent. (Vassili Kandinsky)

gb2

Ils sont de 1000 couleurs pour que chacun d’eux s’identifie à tous et contribue ainsi au combat de tous. La vague souple va maintenant se cailler jusqu’à bonne consistance, puis se déplier pour frapper fort. Ils essaient de former une masse infranchissable pour un ennemi inconnu, pluriel mais toujours supposé vaillant et respectable.  
Les chevaux sont des créatures mystérieuses, ou divines.(Sagesse indienne)

gb3

Les chevaux sont des créatures mystérieuses, ou divines.(Sagesse indienne)

gb4

C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire. (Gandhi)

gb5

L’air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d’un cheval.(Proverbe arabe)

gb6

Qui eut pu imaginer, il y a tout juste un instant, que le sage cavalier concentré sur la ligne de départ qu’il provoquerait ce chaos de poussière, de promiscuité et d’efforts mélangés ? La beauté du couple atteint son paroxysme.

il y a des peintres qui transforment le soleil en tache jaune, mais il y en a d’autres, qui grâce à leur art et à leur intelligence, transforment une tache jaune en soleil.  (Pablo Picasso)

gb7

Très loin, au plus profond du secret de notre âme, un cheval caracole… un cheval, le cheval ! Symbole de force déferlante, de la puissance du mouvement, de l’action.(David Herbert Lawrence)
Bon augure qu’offre celui qui vient de démontrer sa maîtrise de la monture. Il dominera sans doute les forces adverses. Après l’effort collectif, chacun décrypte l’exploit à sa manière et en retire ce qu’il en attendait. Chacun a décroché sa part de soleil
 
Je n’ai jamais vu la dignité de l’homme que dans la sincérité de ses passions.(Pierre Drieu La Rochelle)

000

A mon ami Gérard,

mo’

Publicités