Sur la page d’accueil de  http://mosalyo.worpress.com à gauche,  sous le titre PUBLIQUE, probablement pour dire Place Publique, comme pour un Rébus de forme spéciale, il y a, en un ordre dispersé, la liste des sites que je fréquente et consulte au quotidien et qui en disent bien long sur moi. Moi par rapport aux autres, bien sûr.

Soi et les autres

’’L’ami du genre humain n’est point du tout mon fait’’

dit Le Misanthrope  de Molière, homme qui se sent mal à l’aise dans un monde corrompu, qui réagit fortement contre les vices de son temps, mais qui, curieusement, apporte un démenti cinglant à sa misanthropie par l’amour qu’il porte à une belle qu’il veut épouser. Philosophe égaré par une notion abstraite du juste et de l’hypocrisie des convenances sociales, il consacre l’amour comme gouvernail du monde, assurément plus fort que sa misanthropie et que tous les travers de l’homme.

’’Amicus humani generis’’

prétend être mo’, guère différent, en fait, quoique partant d’une proposition diamétralement opposée…

DEVISE DE MOSALYO, mosalyo@worpress.com

’’… nous ne cessons de poser des valeurs supérieures à l’existence : l’amour, la plus visible et la plus forte … non seulement parce qu’elle s’incarne dans la relation à d’autres personnes, mais parce qu’elle anime tous les autres ordres : du droit à l’éthique en passant par l’art, la culture ou la science. On peut aimer un être humain, mais aussi la justice, la beauté ou la vérité. S’il n’existait pas d’êtres ou de valeurs pour lesquels je sois en quelque façon prêt à risquer cette vie, je serais un pauvre homme. Ce serait avouer que je n’aime pas.’’

L’HOMME-DIEU OU LE SENS DE LA VIE, Essai de Luc Ferry, Grasset,

Julien Green confirme dans son Journal, en critique de la pièce Huis-Clos de Jean Paul Sartre : ‘’L’enfer est avant tout de ne pouvoir aimer’’.

La seconde forme de partage avec les autres, c’est le partage de la connaissance. L’enseignement, la communication, et, lorsqu’affinité, la littérature. Oui, la littérature est un échange et non un don; un échange  »rentable » d’ailleurs, car il est aussi utile à l’apprenant qu’à l’enseignant.

Dans une merveilleuse phrase, Jean Guéhenno dit (Ce que je crois)   :

’’Je définirais un professeur (comme) un homme qui pense mieux devant les autres, avec les autres et pour les autres, que seul et pour lui seul.’’ …

mo’

 

 

Le blog du Puîné

Citation : ’’ Dans CHARiVARiblog on trouvera pêle-mêle, au fil des jours, tout ce qu’on trouve dans une tête, dans une maison ou dans un cœur : des bouteilles à la mer, des informations utiles ou futiles, des tranches de vécu, de l’humeur et de la bonne humeur, de l’humour, de l’amour, maints objets hétéroclites, des secrets d’alcôves, des prières, des cris d’indignation, des plans tirés sur les comètes, des appels au partage, des invitations au rêve, des commentaires éclairés, des points de vue fumeux, des bouffées d’émotions et des doutes, beaucoup de doutes … comme dans la vraie vie, celle qui se murmure ou se hurle à l’oreille des êtres chers, celle qu’on croyait parcourir dans leurs pas, celle qu’on s’apprêtait à traverser à leurs côtés, celle qu’on eût été heureux d’accomplir à leur bras, celle qu’on eût peut-être mieux assumée sous leur regard bienveillant  …

Les êtres chers … La vraie vie …

Ici donc, point de ligne éditoriale, ni de rigueur spartiate, ni de rythme imposé. Chaque aube apportera, ou n’apportera pas, la graine à picorer, la fragrance à inhaler, le venin à injecter, la larme à pleurer, le rire à se tordre ou la question à titiller. Et chaque crépuscule projettera ses ombres.

… 5-4-3-2-1-0

Aux antipodes de la vraie vie, je déclare malheureusement ouvert le deux-cent millionième blog de l’engeance virtuelle : que  celles et ceux qui ont un peu de temps à perdre ou à donner y viennent de temps à autre nager, respirer ou suffoquer. ’’ Fin de Citation.

http://charivariblog.blogspot.com/

___

Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. En libre accès, elle regroupe plus d’un million de documents dont la moitié en mode texte:

  • 180.000 livres
  • 5.500 périodiques
  • 120.000 images
  • 5.000 manuscrits
  • 10.000 cartes et plans
  • 2.500 partitions
  • 1.000 documents sonores

  http://gallica.bnf.fr

 ___

 

Google Earth est une mappemonde virtuelle.

Quelques clics de souris suffisent pour consulter les images satellite, de la plupart des endroits de la planète. Il suffit d’indiquer le lieu à visiter dans le moteur de recherche pour que la caméra s’anime et vous conduise à destination.

La manipulation du Globe est très intuitive, il est possible d’orienter la caméra, de la faire pivoter, de la déplacer et naturellement d’agrandir l’image.

Il est possible d’annoter la carte, d’envoyer une photo satellite par courrier électronique ou encore d’effectuer des mesures au centimètre près.

C’est tout simplement magique. La version professionnelle est un enchantement encore plus grand.

http://earth.google.com/intl/fr/download-earth.html

___

 

Pierre Berloquin est ingénieur des mines de formation. Il est bien plus connu en tant que ludologue (créateur de jeux),  scénographe (spécialiste de l’étude de l’espace), auteur de livres, créateur de casse-tête, de jeux de société et de jeux multimédia.

Il est consultant en innovations et professeur et il est devenu un spécialiste incontournable des jeux logiques et mathématiques.

A partir de son site, on est sûr de passer plusieurs heures à se martyriser la comprenette pour, dit-il avec humour, ’’assurer le développement durable des neurones’’ par des jeux de réflexion.

http://berloquin.com/ 

Croustille (à prononcer ’’ile’’ et non ’’ye’’) de culture générale au sujet du nom Berloquin : Qu’est-ce qu’une BERLOQUE ? C’est un terme militaire : une batterie de tambour pour les repas, les distributions. Battre la berloque. On dit aussi, et même plus souvent, la breloque.

Fig. Battre la berloque, divaguer et ne savoir où donner de la tête. Un Berloquin est donc, par extrapolation, un ’’fou’’, un ‘’déconneur’’…

 ___

 

Radio Méditerranée Internationale, ’’Medi 1’’ est née en 1980 d’un partenariat égalitaire Maroc-France. C’est une entreprise privée et commerciale, une radio généraliste bilingue (français-arabe), d’information internationale, de service et de divertissement.

Son audience sur le Maghreb est énorme, toujours supérieure à 22 millions d’auditeurs. C’est l’un des rares cas de radio Maghreb-Europe de bonne tenue, à l’information crédible et sérieuse, sans caractère partisan, aux programmes divers et variés…

On ne peut nier cependant l’émergence d’une concurrence très sérieuse de Radio Atlantic au Maroc (Groupe éditeur de l’Economiste) , reprenant le même style et y ajoutant un ancrage plus marqué dans les problèmes de société.

http://www.medi1.com/ 

___

http://www.freeetv.com/

___

 

Radio Classique a été créée en 1983, par des journalistes dissidents de France Musique, à laquelle ils reprochaient de privilégier la parlote au détriment de la musique d’une part, et un enfermement de la musique classique dans un ghetto de spécialistes d’autre part.

Aujourd’hui, Radio Classique fait partie du prestigieux Groupe Les Echos, pôle médias de LVMH et s’est repositionnée comme le média de l’émotion et de ceux qui savent travailler, se détendre et se cultiver simultanément. Outre la musique classique, on y entend de l’information économique et culturelle.

De prestigieux animateurs ont réussi à la doter d’un ton de décontraction, de raffinement et de culture très prisé. Elitiste ? Un peu, sans doute. Nul n’est parfait…

http://www.radioclassique.fr

___

 

Al Amana vise à contribuer à l’intégration sociale et au développement économique par la microfinance et la promotion des microentreprises en vue de participer à l’amélioration des conditions de travail et de vie personnelle et familiale des clients ainsi qu’à la promotion de leurs compétences.

Je suis intellectuellement très à l’aise avec cette approche de la morale de partage et d’aide. Donner à celui qui n’en a pas, les moyens de réaliser, de se réaliser et de s’en sortir par une solution honorable et respectueuse de sa dignité : un prêt bancaire adapté. Al Amana est une association dont les bénéfices sont entièrement réinvestis, sans possibilité qu’il en soit autrement. Elle emploie plus de 2000 personnes ; sa notation bancaire est excellente et sa gestion est un modèle souvent cité. Elle est confiée à une équipe de jeunes compétences par un Conseil d’Administration prestigieux.

http://www.alamana.org.ma/

___

Ait Sadden est une tribu berbère du Moyen Atlas circonscrite dans le triangle formé par Fès, Sefrou et Taza, parlant le tamazight, partageant la culture de celle des autres tribus du Moyen Atlas.

Les Ait Sadden sont des nomades berbères originaires du sud marocain qu’ils ont quitté probablement suite à des problèmes liés à la sécheresse, pour s’établir dans le centre nord vers le 16ème siècle, sur le territoire de tribus berbères arabisées comme les Béni Yazgha, par exemple.

Tabouda et Bir Tamtam sont les centres importants de la Tribu.

L’économie des Ait Sadden est essentiellement agricole, avec des productions végétales, céréales et légumineuses d’une part et arboricoles d’autre part, principalement l’oléiculture, et des productions animales, notamment des ovins, des bovins, des équins et des volailles … Les principaux produits dérivés en sont l’huile d’olive, le lait, les œufs, le miel et la laine …

Mais la force principale des Aït Sadden est certainement la qualité de ses ressources humaines. Beaucoup d’enfants de cette contrée ont poursuivi leurs études dans les meilleurs lycées et collèges du Pays, puis dans les plus grandes écoles du monde. Il semblerait que les ’’Sadnis’’ aient des dispositions particulières pour les sciences exactes.

Beaucoup parmi eux ont été les pionniers de l’émigration vers l’Europe ou certains ont fait souche sans heurts, sans anicroches, notamment en Allemagne et en Hollande, au plus grand bénéfice des hôtes et des invités.

Paysage typique des Aït Sadden

http://www.aitsadden.com/index.php

___

 

Hebdomadaire généraliste édité à Casablanca, tous ses numéros sont mis en ligne une semaine après leur parution en kiosque.

Fondé en 2001, ce newsmagazine s’est rapidement distingué dans la presse du Maroc par son mépris du dogmatisme et de la politique politicienne.

Paraissant en français et tiré à 20.000 exemplaires , il fait une large place à l’étude de la société, n’hésitant pas à aborder des sujets habituellement évités : les institutions, la justice, la sexualité, la fracture sociale et les évènements frappés d’interdit.

http://www.telquel-online.com

___

 

Le Monde est un journal quotidien français fondé par Hubert Beuve-Mery sur suggestion du Général de Gaulle en 1944. La diffusion de ce quotidien est de 350.000 exemplaires dont 40.000 exemplaires à l’étranger.

Le quotidien est une référence en matière d’information en France, tant dans les domaines politique, économique et social, que culturel et sportif, même si l’usure du temps et les boursoufflures de son organisation en écornent quelque peu les principes fondateurs et en éloignent les plumes par trop inspirées.

Il reste néanmoins le meilleur quotidien français et la tribune obligatoire de tout débat prétendant à l’objectivité et à une certaine hauteur.

http://www.lemonde.fr

___

 L’Économiste est le premier quotidien économique du Maroc. Il a été créé en 1991 en tant qu’hebdomadaire, avant de devenir quotidien en 1998. Paraissant en languie française et tiré à 20.000 exemplaires, il publie  principalement des informations économiques, financières et boursières. Il aborde toutefois des sujets relatifs à la politique générale du pays et à son fonctionnement.

C’est une pépinière de jeunes talents encadrés par les plumes expertes des 3 journalistes chevronnés qui en forment la colonne vertébrale et ont su y créer un style frais et néanmoins sérieux : Abdelmounaïm Dilami, Nadia Salah et Khalid Belyazid.

Appuyé sur un excellent réseau d’information et une syndication internationale sérieuse, il est certainement la lecture quotidienne et obligatoire des décideurs du pays.

http://www.leconomiste.com

 ___

Publicités