Le temps de déposer mon balluchon, ma crosse et ma pelisse, de ranger mes grimoires en parchemin de çagri, d’aligner triangles, pendules, équerres, compas, boules, cartes et croix diverses, d’étaler mes fioles de mixtures secrètes et je serai à vous pour tout vous dire de l’année qui s’en vient, qui est venue, qui est là. Tremblez donc, Ô mortels et priez pour que mon dit vous soit bénéfique.

Voici quelques uns de mes outils de travail :

Le Pendule capte les vibrations et les énergies qui nous entourent. On en évalue les vibrations pour faire apparaître les réponses à ses interrogations.
La Boule de Cristal apporte des réponses visuelles à des questions posées en état de concentration et d’hypnose.
Le Tarot, un des dérivés de la cartomancie est l’art divinatoire utilisant le jeu de cartes éponyme pour lire l’avenir.
Les Runes, à l’origine écriture sacrée des Scandinaves, sont gravées sur divers supports et le résultat de leur tirage ou lancer permet de décoder l’avenir.
La Glyphomancie est l’interprétation, à des fins divinatoires, des dessins faits par le marc de café ou les feuilles de thé sur une soucoupe ou une feuille de papier.

Voici maintenant quelques ouvrages de ma bibliothèque :

Année riche que 2012 et prometteuse puisque les oracles des quatre points cardinaux, de toutes les races et de toutes les époques, l’ont prévue gratinée. Si mon patron, Saint Désiré, veut bien éclairer ma lanterne aujourd’hui, je saurai me montrer digne de sa sagesse et de son amour du prochain. Je vous dirai tout de ce qui vous attend avec une précision stupéfiante… Pour ceux que cela intéressent, je pourrais  aider l’un ou l’autre à corriger ce menu moyennant quelques pécunes pour le denier de mon culte et … les étrennes de ma vieille concierge qui est malade…

L’astrologie est un ensemble de traditions et de croyances qui soutient que la position des planètes dans le système solaire apporte des informations permettant d’analyser ou de prédire des événements humains, collectifs ou individuels.

Elle repose sur l’interprétation de la carte du ciel de naissance de l’individu construite à partir de l’intégration des deux mouvements distincts de la Terre : autour du soleil et autour d’elle-même. Cette interprétation a permis d’établir la façon la plus avantageuse possible de ‘’naviguer’’ en 2012 pour chaque catégorie de gens, en fonction de leurs dates de naissance…

Le zodiaque est une zone circulaire de la sphère céleste, dont l’écliptique occupe le milieu et qui contient les douze constellations que le soleil semble traverser en une année. Il a été divisé en douze parties égales, une pour chaque mois de l’année. Ces divisions, les signes du zodiaque, sont utilisées dans l’astrologie comme repères spatio-temporels permettant d’établir les correspondances entre observations et prédictions. Mais tout d’abord quelle est votre personnalité astrologique ? Ce tableau vous permettra de la savoir :

Maintenant, voici, non pas l’horoscope véritable – il y en a pléthore partout – mais un conseil – clin d’œil pour les natifs de chaque signe du zodiaque.

Gens du signe du Bélier, grande année pour vous que 2012. Des coups de chance gigantesques qu’il vous faut être prêts à saisir. Votre santé sera bonne à la condition de continuer à respecter une hygiène de vie raisonnable et une alimentation saine. Faites très attention à la jalousie morbide dont vous êtes victimes et pour cela, ne faites confiance à personne et n’acceptez aucune mission d’arbitrage entre les autres.

Gens du signe du Taureau, 2012 sera une année délicate pour vous, car intense. Tout votre savoir-faire devra sans cesse naviguer entre les extrêmes de succès flamboyants et d’échecs cuisants. Soyez patients et pondérés, mais aussi déterminés et confiants. Pas d’impulsivité ou d’angoisse devant l’ampleur de certaines tâches. Le temps et le calme seront vos alliés les plus sûrs.

Gens du signe des Gémeaux, si la conjoncture de 2012 ne vous est pas particulièrement défavorable, essayez de ne pas vous entêter à entreprendre de grandes choses, mais plutôt de stabiliser vos acquis et d’avancer plutôt au plan subjectif. L’amour sera votre élément de stabilisation et d’équilibre. Mais sur ce plan, sortez de votre réserve et osez prendre des initiatives auxquelles vous n’êtes pas habitués.

Gens du signe du Cancer, votre ordre du jour pour 2012 est la recherche de l’équilibre entre vos personnages public et privé car si le ciel vous promet de belles choses, leur concrétisation dépendra de votre habileté à concilier vos innombrables obligations. Ne permettez pas que le cœur déborde sur votre travail car vous le paieriez cher. Préparez bien toutes vos stratégies d’action et vous serez heureux.

Gens nés sous le signe du Lion, 2012 sera pour vous une bonne année si vous avez la sagesse de bien surveiller votre santé et votre hygiène de vie, incluant la préservation d’une solide bonne humeur. Vous aurez des retours d’amitié émouvants qui vous libèreront de vos craintes et vous laisseront enfin être pleinement heureux. L’idéal est par définition inaccessible, alors cessez de vous torturer, soyez heureux !

Gens natifs du signe de la Vierge, 2012 sera une année de belles opportunités, mais délicate pour votre relation aux autres. S’il est méritoire d’être ambitieux, faites bien attention à ne pas les blesser ou les pénaliser. Votre égocentrisme devra faire l’objet d’une surveillance accrue et il est temps de comprendre que l’ambition se heurte toujours à l’autre et qu’il faut l’atténuer pour ne pas en être la dernière victime.

Gens de la Balance, le Ciel va vous gâter au plan familial et même professionnel pour 2012. C’est donc à ce double niveau que vous devez étudier votre comportement pour tirer le maximum de la conjoncture favorable. Apprenez notamment à parler sans blesser les gens et sans passer pour nerveux, colérique et instable. En agissant ainsi, vous serez étonnés de la sympathie des autres à votre égard.

Gens du Scorpion, le Ciel ne vous avait pas gâté pour 2011, mais pour 2012, l’amélioration est générale, certes lente, mais sûre. A partir d’Avril, le mieux sera encore plus perceptible, alors patience et retenue : vos amours, votre carrière et vos revenus vont s’améliorer si vous savez rester calme et ne pas gâcher le tout à cause de gestes impatients ou d’attitudes intransigeantes.

Gens natifs du signe du Sagittaire, la configuration des astres va vous offrir de grandes opportunités pour 2012 et pour les saisir, vous devrez impérativement réfléchir et prendre les décisions nécessaires afin de réorienter votre vie dans le bon sens. Cessez donc de vous laisser aller à vos faiblesses et vous verrez alors apparaître des choses magnifiques, aux plans sentimental et professionnel.

Gens du Capricorne, pour vous également, la configuration céleste en 2012 sera propice à votre marche vers le bonheur. Vous serez particulièrement chanceux en termes d’amélioration de votre relation aux autres, parents, amis et collègues. Restez simplement vigilants à l’effet de vos comportements sur eux pour combattre votre égoïsme et les autres vous le rendront au centuple. Donnez sans compter !

Gens du Verseau, 2012 sera une bonne année pour vous : facilité et liberté. Quelques difficultés peuvent naître de façon sporadique mais elles vous feront évoluer. Vous êtes susceptible de commettre une grosse erreur pour laquelle au courant de l’année et vous vous en voudrez beaucoup pour cela. Mais qui ne commet pas d’erreur ? Cessez de vous morfondre. Comprenez et continuez votre chemin !

Gens nés sous le signe des Poissons 2012 sera positive pour vous si vous savez tirer parti de la réflexion, de l’étude et du voyage. Dialoguez avec les autres, et combattez en vous le complexe de persécution. Ne perdez pas votre temps car vous avez tendance à la vulnérabilité et au ressassement des menaces. N’hésitez pas, soyez déterminé dans votre démarche et agissez !

L’horoscope chinois connaît actuellement un énorme succès. Il a à peu près la même structure que celui que nous connaissons mais utilisent d’autres symboles. Par ailleurs, le calendrier chinois étant lunaire et solaire, les dates changent d’année en année par rapport au calendrier grégorien.

Dans l’astrologie chinoise, 2012 est l’année du Dragon, figure mythique positive dans la civilisation chinoise, contrairement à l’occidentale. Cette année commencera le 23 janvier 2012, pour se terminer le 10 février 2013, laissant alors la place à l’année du Serpent. Le Dragon est le roi des signes astrologiques chinois, au point que les parents font tout pour que leurs enfants naissent dans les années du Dragon. Cette préférence populaire ne manque pas de poser d’énormes problèmes aux Autorités qui doivent alors gérer des engorgements inouïs au niveau de la Santé publique et de l’Enseignement. Pourquoi ? Parce que les enfants nés ces années-là sont réputés forts, perfectionnistes, inflexibles et persuadés de l’idée qu’ils sont parfaits. Dans cette société ultra-compétitive, les dragons sont également agressifs et déterminés : faire ce qu’ils veulent est une seconde nature chez eux.

Quel comportement avoir en 2012, année du Dragon, selon son signe astrologique personnel ( à rechercher grâce au lien signalé en fin d’article)  ?

•    Le Rat est intelligent et opportuniste
•    En 2012, pour le Rat, des situations imprévues dérangeront les plans, pour mieux les enrichir. Il aura l’occasion de se pencher sur des choses qui lui semblaient impossibles ou hors de sa route… Un besoin de changer de vie, de révolutionner son quotidien peut subitement lui donner des humeurs électriques. Il doit en profiter pour avancer.

•       Le Buffle est fort, mais naïf.
•  Les choses bougent pour le Buffle en 2012, après l’apparition des opportunités de l’an dernier, il va approfondir sa compréhension par de nouvelles prises de conscience. Il ne faut pas céder à la tentation de la tour d’ivoire, du fait d’une certaine lassitude des relations jugées et ressenties comme étant trop superficielles. Il faut continuer d’avancer, sereinement mais de façon déterminée.

•    Le Tigre est fort, mais cruel.
•  Pour le Tigre,  2012 sera particulièrement remuant: situations inédites, prises de conscience abruptes, révoltes soudaines et décisions qui engageront des changements importants dans tous les domaines. Le tout consistera à rester réaliste et conscient des capacités.

•    Le Lièvre est créatif mais excessif.
•    En 2012, le Lièvre va recouvrer sa liberté, perdue l’année précédente. Son environnement général va s’améliorer, favorisant les projets, notamment s’il fait preuve d’un meilleur discernement au niveau des choix à opérer aux deux plans suivants : Les gens et les opportunités.

•    Le Dragon est puissant mais terrifiant.
•    En 2012 sera une grande année pour le Dragon. Il va reprendre sa vie en mains et sa véritable nature, intransigeante sur sa liberté et allergique aux compromis va en rétablir les forces : entourage plus facile à gérer et évolution positives de toutes les affaires importantes.

•    Le Serpent est obstiné mais traître
•    2012 est pour le Serpent le moment propice pour entreprendre de grandes choses durables, voire des projets de vie. Il va enfin oser essayer d’atteindre ses idéaux, malgré les difficultés. Son réalisme est en croissance et devrait lui permettre de mieux exploiter les nouvelles opportunités qui, dans un premier temps, le choqueront mais qu’heureusement, son optimisme le décidera à accepter !

•    Le Cheval est brillant mais instable.
•    En 2012, le Cheval devra poursuivre la route emprunté l’an dernier puisque ses efforts sont payants. Il doit faire preuve de ténacité et surtout se méfier de sa trop grande précipitation à se lancer contre des personnes et des choses perçues comme des obstacles et qui n’en sont pas du tout. Il doit garder son calme, d’autant qu’il sait très bien que son énergie est communicative et risque de déstabiliser tout le monde autour de lui.

•    Le Bouc est intéressant mais indolent.
•    Très bonne année 2012 pour le Bouc. Les changements entamés l’an passé vont dans la bonne direction. La créativité et l’énergie vont augmenter et permettre de chasser les illusions stériles…. Le mieux sera perceptible dans tous les domaines et l’environnement va faciliter les choses. Belles rencontres et grandes opportunités.

•    Le Singe est rusé mais versatile.
•    En 2012, le Singe verra de nets progrès dans sa vie après avoir mobilisé ses énergies créatrices au moment ou se présenteront les opportunités. Pour cela, il ne faut pas qu’il laisse place au doute en ses capacités et aussi abandonner la poursuite d’une fausse stabilité que des conseils l’ont poussé à rechercher.

•    Le Coq est perfectionniste, mais orgueilleux.
•    En 2012, le Coq verra de grands changements dans sa vie, dans tous les domaines. S’il veut que ces changements soient positifs, il doit maîtriser ses pulsions et attendre le bon moment. Le début de l’année devrait être dédié à la réflexion mais après cela une énorme créativité apparaîtra et permettra d’atteindre facilement les objectifs retenus.

•    Le Chien est joyeux et insouciant mais inconséquent.
•    Cette année de 2012 le Chien retrouvera de vieux projets que son insouciance avait fait avorter et qu’il pourra relancer. Dans cette même année, il constatera des résultats positifs et même spectaculaires. De surcroît, l’attitude de son entourage sera très positive et poussera l’ensemble dans la bonne direction.

•    Le Cochon est sympathique mais avide.
•    Grandes facilités pour le Cochon en 2012. Cette année va être synonyme de revanche par rapport à un passé difficile. Des situations difficiles vont se représenter mais pourront, cette fois, tourner à son avantage. C’est pour lui l’année des opportunités et il doit en profiter sans se perdre en conjectures stériles.

Après cette partie ‘’horoscope personnel’’, gaie, marotte, pas méchante ni prétentieuse, s’arrangeant toujours pour satisfaire le plus grand nombre sans faire de mal, voyons voir ce qui va se passer en 2012 au plan des grands problèmes concernant l’ensemble de l’humanité. Pour cela, je vais faire appel à deux autorités reconnues en matière de prédictions.

Le premier témoin est sans doute le plus célèbre de tous les prophètes laïcs, Michel de Nostredame, dit Nostradamus, qui vécut au XVIème siècle, dans le Sud de la France. Il était médecin et un  tas d’autres choses, et pratiquait comme tous les lettrés de l’époque l’astrologie. Il est devenu célèbre pour ses prédictions sur la marche du monde. Une étude réellement scientifique de son œuvre montre à l’évidence que certaines prédictions sont originales alors que d’autres sont empruntées et adaptées, resservies sur un ton sibyllin, assez vague pour être passe-partout et ne justifiant aucunement la création de la quasi-science créée autour de son œuvre.

Que dit Michel de Notredame à propos de 2012 ? Contrairement aux innombrables sottises que l’on peut lire à ce sujet actuellement, il n’a jamais prédit la fin du monde ni pour l’an 2012 ni pour aucune autre année, pour la simple raison que les seules dates citées en clair dans ses écrits – pour une raison ou pour une autre – sont l’an 3797 et l’an 7000. Eh oui ! Nostradamus n’a jamais, au grand jamais évoquer la fin du monde dont l’idée lui paraissait même saugrenue ! Il a certes annoncé moult catastrophes et guerres mais aussi moult découvertes et innovations et cela ne saurait être considéré comme étrange !…

Alors comment, certains ont-ils pu décrypter ses écrits et leur faire annoncer la fin du monde pour l’année qui commence ce jour ? – Au prix de ce qui caractérise le mieux ce genre de surnaturel de pacotille et de dons ‘’humoristiques’’, de grossières manipulations de textes, y compris des textes sacrés et d’un habillage plus ou moins habile pour gogos primaires.

Les seconds témoins que j’appelle ici sont les pseudo-scientifiques, exégètes des très rares documents mayas non détruits par les envahisseurs espagnols au XVIème siècle, qui en ont comblé les ‘’trous’’ et rempli les béances par une série de délires inquiétants, ce qui leur permet d’affirmer que la science de cette brillante civilisation maya a prévu la fin du monde pour le 21 Décembre 2012, jour du solstice d’hiver ! De quoi s’agit-il exactement ?

Les Mayas croyaient en la cyclicité de la vie, c’est-à-dire en la logique de la création, suivie de la destruction. Ils évaluaient ces cycles de création-destruction, à l’échelle de la planète Terre, à 52 siècles. Le cycle actuel ayant, d’après de cabalistiques calculs, commencé en 3113 ou 3114 avant J.-C., il devrait s’achevait à la fin de l’an 2011 ou 2012. Comme si les bouleversements de l’Univers se faisaient sur le mode des pop-up, surgissant çà et là, alors que la plus petite fraction de temps scientifiquement acceptable en matière de transformation, est le millénaire, durée qu’il est totalement loufoque de pouvoir évaluer à l’année près et à fortiori, au jour près !

N’est-il jusqu’aux arguments astronomiques et astrologiques invoqués qui ne soient complètement faux. Sans perdre de temps à démontrer l’inanité de ces argumentaires, disons simplement que ces ‘’annonciateurs’’ affirment qu’alors, le Système Solaire présentera, des configurations anormales, alignement de planètes, inter-influences etc. etc. Chacune de ces assertions a été reprise et réduite immédiatement à néant ou à sujet de moquerie. Le plus drôle est que tous les faits exposés sont plutôt vrais, mais ce qu’omettent de dire ces charlatans, c’est qu’il n’y a pas là, l’once d’un mystère et que ce qu’ils présentent comme extraordinaire, est en fait, tout à fait banal.

Là ou l’honnêteté élémentaire n’est plus respectée, c’est lorsqu’aux fins de démonstration et conviction, certains n’hésitent pas à faire  coïncider les soi-disant prédictions des mayas, avec celles de Nostradamus, et qu’on essaie de conforter le tout par des remarques sur les configurations astronomiques pour 2012.

Les traductions approximatives, les interprétations abusives, les références aux textes sacrés des grandes religions, le manque de rigueur scientifique et le charlatanisme se sont alliés et comme chaque fois qu’une grand’ peur se saisit du monde, l’irrationnel et le déraisonnable ne tardent pas à apparaître.

A quoi sert donc de connaître l’avenir ? Probablement à donner l’impression à celui qui ‘’saurait’’, l’illusion de pouvoir influer sur la marche du monde et sur sa propre vie. C’est une constante de l’esprit humain que d’essayer  de savoir ce qui est inconnu : le passé, le non visible, le caché, l’avenir, les secrets, les mystères et les menaces diverses. Comme c’est totalement impossible, on recourt à des moyens non rationnels et même paranormaux, magiques, voire ésotériques.

On ne peut seulement imaginer le nombre de supports servant à la divination. Voici une liste non exhaustive de ces variations, certaines étaient proprement dégoûtantes et d’autres carrément humoristiques. Et je ne cite pas les pires …

Achilléomancie Arithmomancie Astromancie Axinomancie Belomancie Bibliomancie Cafédomancie Cartomancie Catoptromancie Chiromancie Cristallomancie Géomancie Graphomancie Hématomancie Libanomancie Lithomancie Métoposcopie Nécromancie Numérologie Oniromancie Ornithomancie Palmomancie Plastromancie Pyromancie Rhabdomancie Scapulomancie Taromancie

Allons, concluons courageusement avec Émile Littré, que l’art divinatoire est l’ ‘’Art chimérique de savoir et de prédire l’avenir par des sortilèges ou de fausses sciences, telles que l’astrologie, la chiromancie, l’interprétation des songes, etc.’’

Pourquoi me regardez-vous donc ainsi ? Aurais-je oublié quelque chose d’important pour 2012 ? Aaah, je vois, vous pensez sans doute aux crises financières etc, à l’actualité économique et médiatique ? Non, je n’ai pas oublié, je sais simplement que la vieille Europe continuera de mourir … de vieillesse, que les USA continueront d’inventer le monde pour un temps encore, que les puissances émergentes continueront leur ascension vers le bien-être, que l’Afrique poursuivra son essai de réveil, que le Printemps Arabe cessera d’être un gadget-alibi-excuse occidental et que partout dans le monde, la lumière,  le savoir et  l’éducation continueront à tailler des croupières  aux ténèbres et à l’ignorance.

Alors, let it be et soyons sages; chantons simplement et modestement :

… Qué será será
Demain n’est jamais bien loin
Laissons l’avenir, venir
Qué será será
Qui vivra, verra…
 

mo’

Sources :

•    http://www.signe-chinois.com/connaitre-signe-chinois.php 
•    http://sos.philosophie.free.fr/ciceron.php
•    http://www.asiaflash.com
•    http://fr.wikipedia.org/wiki/Divination
•    http://philo-lettres.pagesperso-orange.fr/Gorgias_1.htm