Libres associations d'idées

La torpeur, la moiteur et la faim poussent à la paresse et ralentissent la pensée et le mouvement. La pensée, cet éther qui jamais ne cesse son expansion, s’infiltre dans les plus infimes anfractuosités de la réalité, mais aussi et surtout du rêve et de la construction gratuite.

Internet, la fabuleuse bibliothèque paradoxale en ce qu’elle contient tout et rien à la fois, en ce que sa profusion et sa disponibilité ne sauraient s’imposer sans savoir mais qui vérifient à chaque fois cette vérité abyssale qui établit que pour apprendre il faut savoir quoi prendre et que pour apprendre, il faut accepter de prendre…

Comme on peut le voir, la canicule ramollit l’esprit et dérègle quelque peu les connexions et transmissions synaptiques. L’influx nerveux provoqué donne une pensée libérée des normes et peut-être faut-il voir là l’une des sources de l’art : l’interprétation libre d’une réalité ou même d’une irréalité. Bon !…

« Après un dimanche ensoleillé passé à la campagne en agréable compagnie, j’arbore le lundi matin un superbe coup de soleil … “Donc le jeu aujourd’hui va plutôt consister à rester à l’ombre… » http://culturevisuelle.org/icones/2752

Un site offre des images alors que d’autres les vendent. S’y précipitent les ‘’gens de l’écriture’’ et les ‘’agents de la communication’’, en quête d’illustrations de leur propos et de sources éventuelles d’inspiration…

Tel fut mon passe-temps durant cette industrieuse semaine au cours de laquelle je fus assigné à résidence fraîche et ombrée… Entre nous, je voulais surtout m’assurer que mon aptitude au délire était encore intacte.

En amuse-bouche, l’étymologie du mot délirer :

Etymologiquement, le mot délirer veut dire ‘’ sortir du sillon creusé par la charrue’’ (lira, en latin). C’est la version ‘’propre’’ de cet autre verbe construit sur le même principe du ‘’dé’’ privatif et d’un verbe signifiant : ‘’se retirer de l’Origine du Monde’’ http://fr.wikipedia.org/wiki/L’Origine_du_monde ou ‘’faire des bêtises’’…

association 1

association 2

association 3

Association 4

 « Tous les hommes sont d’avis que le juste consiste en une certaine égalité… Mais quelle sorte d’égalité et quelle sorte d’inégalité ? C’est un point qui ne doit pas nous échapper, car il contient une difficulté fondamentale de la philosophie politique » (Aristote).

http://acoplr.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=79:quelle-egalite-pour-quelle-justice-&catid=38:reflexions-dordre-plus-philosophique&Itemid=50

Association 5

intelligemment

association 7

Jack Lang

association 8

Association 9

On dit que quelqu’un a la bouche en cul-de-poule quand il a ses lèvres en avant et resserrées. Cet artistique effet d’esthétique proctologique est obtenu en faisant la grimace mais cela ne dure pas, ou alors seulement en s’injectant autour des lèvres, entre autres endroits, de la toxine botulique, poison extrêmement violent et mortelle à partir de certaine dose, dans le but de paralyser les muscles concernés qui, avec l’âge, ont une fâcheuse tendance à se rider… Ci-dessus, le résultat sur le canon absolu de la beauté féminine, certaine Lisa Gherardini, plus connue sous le nom de La Joconde … : un air superlativement crétin !

http://www.elle.fr/People/La-vie-des-people/News/Stars-les-rates-de-la-chirurgie-esthetique

association 10

Association 11

Association 12

La ’’libre association d’idées’’ est l’un des fondements de la psychanalyse :

Elle consiste à …

’’ se laisser glisser d’une image à l’autre
se laisser porter par ce qui advient
laisser venir
laisser se dire
ce qui traverse l’esprit

autour d’un mot
d’un visage
d’une vision
d’un sentiment
ou d’un rêve par exemple
sans à priori…
bien sûr ce ne peut être un mode de vie permanent
mais une source d’idées et d’inspiration
une technique d’exploration de la vie intérieure… autrement dit du psychisme’’

http://www.psychanalyse-en-mouvement.net/actualites/article-20-2004121320-associations-libres.html

Bon, je crois qu’ainsi, vous avez tout ce qu’il faut pour m’analyser. Maintenant, laissez-moi dormir et rêver …

mo’

Publicités