Vive les mariés

Au Maroc d‘un point de vue juridique, le mariage est consacré par la conclusion d’un « acte adoulaire » établi par des « Adouls » qui font office de notaires, en présence de témoins. Il équivaut à un acte de mariage et constitue le contrat fondateur de la famille.

El Berza

(Photo empruntée au site de l’Ambassade de France à Rabat)

Chronologie des rituels

1- Le Hammam

Bain purificateur pris en grande pompe par la fiancée au bain maure, en compagnie des femmes qui lui sont proches. Dans les temps anciens cette cérémonie était l’occasion pour toutes d’admirer l’académie de la mariée et d’en chanter les agréments par la suite…

Une cérémonie où le pudique se mêle aux bonnes senteurs et où la flamme des cierges, allumés pour l’occasion dans les salles obscures du bain, est censée éclairer le chemin du bonheur.

Ce rituel donne lieu à diverses pratiques et offrandes chargées de symboles.

2- Le Henné (Henna)

Le henné est appliqué durant les fêtes et les mariages par la « hannaya« , femme préposée à l’art du henné. Les vertus bienfaitrices du henné sont censées protéger contre les maladies et garantir la réussite et la prospérité.

La cérémonie du Henné ou se déroule la veille du grand jour, en présence des femmes des deux familles et des amies. La mariée est voilée et vêtue d’un caftan vert et la « hannaya« , s’ingénie à dessiner sur ses mains et ses pieds des motifs attrayants. Cette cérémonie symbolise l’acheminement vers le statut d’épouse.

3- L’offrande (H’dia)

La coutume de la h’dia existe dans toutes les classes sociales.
Les cadeaux offerts en cette occasion à la mariée par son époux sont fonction de la situation sociale et varient selon les régions. Mais généralement les présents sont hautement symboliques : le sucre, symbole d’une vie heureuse, le lait, symbole de la clarté et de la pureté, les dattes, le henné, les bougies, les fleurs, etc.

4- La Berza

La «  berza  » qui a lieu le jour de la grande cérémonie est l’occasion de présenter la mariée aux convives. Parée d’une tenue traditionnelle d’apparat, la mariée est installée de façon à être vue et admirée par toute l’assistance, dans une ambiance de fête riche en sons et en couleurs.

http://www.ambamaroc.ca/Nouveau/Culture/Coutumes/Mariage.htm

Minute papillon

« Le mariage est le mode d’organisation de la conjugalité le plus ancien et le plus universel. Selon les pays et les époques, il se contracte — ou se défait — de manière rituelle, juridique ou religieuse, encadre les règles de fonctionnement du couple marié et fournit un cadre social et légal au développement de la famille.

Il existe, à côté du mariage, d’autres formes d’unions dont l’union libre ou concubinage[], ainsi que diverses formes d’unions civiles d’apparition récente — par exemple en France, le pacte civil de solidarité « PACS ». Dans de nombreux autres pays, dont la France, des lois ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe ont été publié récemment permettant aux couples homosexuels de se marier. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mariage

Intéressant de noter qu’à mesure qu’avancent ces dispositions légalisant les mariages nouveaux, le nombre des mariages traditionnels a tendance à diminuer. En France par exemple, sur les 430.000 unions légales, 56% sont des mariages traditionnels et 44% sont des PACS … Le mariage homosexuel est d’adoption trop récente pour avoir produit des chiffres significatifs.

Bon, suffit, je crois que vous savez déjà tout cela. Dévions alors et, de nos corps élastiques, libérons-nous de la trivialité et d’un coup de rein puissant, élançons-nous dans les éthers et chantons, rions et amusons-nous comme il sied à la noce !

Félix Mendelssohn – Marche Nuptiale

Amiel –Le mariage doit être une éducation mutuelle et infinie.

Juliette GrécoMarche nuptiale

Almqvist, Carl Jonas LoveFaites semblant, pendant tout votre mariage, de ne pas encore être mariés et tout ira bien…

Adamo SalvatoreMariage

Augier, Emile – Le mariage est un duo ou un duel.

Enrico Macias et Mireille MathieuLe mariage

Balzac, Honoré de – Le mariage doit incessamment combattre un monstre qui dévore tout : l’habitude.

Georges BrassensLa non demande en mariage

Duvernois, Henri  Le mariage, un petit jeu de satiété.

Buster Keaton – Would you marry me ?

Hugo, Victor  Le mariage est une greffe : ça prend bien ou mal.

Jamel Debbouze – Le sketch du mariage

Maurois André Un mariage heureux est une longue conversation qui semble toujours trop brève.  

Dany BoonLe mariage 

Montaigne, Michel de –  Un bon mariage serait celui d’une femme aveugle avec un mari sourd.

Amine et RachidLe mariage

Nietzsche Friedrich – Le mariage est une longue conversation.

Amel Chahbi & DiawaraCouple mixte

Perreault Charles Dans le mariage, On ne peut jamais vivre heureux Quand on y commande tous deux.

Les Plus Jeunes Amoureux du monde

Picabia Francis –  Dieu a inventé le concubinage. Satan le mariage.

Demande en mariage originale

Proverbe français – Mariage pluvieux, mariage heureux.

Best of de l’originalité dans les demandes en mariage .1

Rostand Jean – Un bon mariage est une parabiose réussie.

Best of de l’originalité dans les demandes en mariage .2

Sandeau Jules Le mariage est un dîner qui commence par le dessert.

Les meilleurs auspices : elle le mord, il la gifle !

Et nous terminons ce petit voyage dans le monde matrimonial avec cette déclaration flegmatique de la sagesse faite homme, celui qui est considéré comme l’un des fondateurs de la philosophie morale et politique, j’ai nommé Socrate, qui eut pour épouse Xanthippe,   la pire et la plus méchante des épouses qui se puisse imaginer :

socrate

Socrate – Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux ; et si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe, ce qui est excellent pour l’homme.

mo’ 

Publicités